L’atlas des viaducs de France. Tome 2

(Code: 110417)
42,00 €
L’atlas des viaducs de France. Tome 2PARUTION : 1ER SEMESTRE  2022


Les viaducs de moins de 150 mètres
Dans une première livraison, nous avons passé en revue les ouvrages d’art ayant plus de 150 m d’envergure. Cette catégorie englobe les plus remarquables, voire les plus spectaculaires du réseau national aux plans des dimensions et de l’architecture. Parmi eux, une vingtaine ont fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Dans ce second tome, nous abordons cette fois les viaducs de la gamme intermédiaire, ceux qui mesurent entre 149 m et 100 m ; moins nombreux et moins hauts que les précédents, ils foisonnent cependant sur de nombreuses lignes à voie normale à la traversée de cours d’eau, exception faite cette fois encore, comme pour les ouvrages plus longs, de l’Est et du Nord de la France. Les fermetures de lignes, d’abord au trafic voyageurs puis aux marchandises, ont plongé dans l’oubli, voire dans un anonymat très regrettable, une partie des ouvrages décrits dans la liste et démolis, après déclassement des itinéraires, par la SNCF pour vétusté ou par les communes pour cause de remaniement de voirie.

Dans un chapitre séparé, nous évoquons en sus les viaducs les plus importants implantés sur les lignes à voie métrique dont l’existence a été mise à mal, après la seconde guerre mondiale, par le développement de la motorisation individuelle. Là aussi, certains d’entre eux faisaient figure de pépites dans les paysages, plus particulièrement en Bretagne Nord. Aujourd’hui, leur nombre est devenu malheureusement très marginal.

Caractéristiques techniques
format 240 x 320 mm
160 pages
ISBN 978-2-37062-102-3