Ce tome 4 de « L’Encyclopédie des wagons » est dans la même lignée que les précédents, avec un partage entre réel, partie largement écrite et documentée par Gilles Boivin et miniature, écrite par Bernard Ciry.
Une approche originale par le réel et la miniature pour une lecture digeste et ludique
144 pages de connaissances sur les généralités et trois types des wagons
Des photos d’archives en couleur et en noir et blanc de grande valeur historique
Un ouvrage théorique complémentaire aux articles pratiques de Rail Miniature Flash (pas de montage de kits ou de superdétaillage)
Ce nouveau tome de L’Encyclopédie des wagons sera essentiellement axé sur trois sujets : les chargements, les wagons pour le transport d’automobiles des trains autos-couchettes, et plusieurs chapitres sur le transport intermodal.
Concernant les chargements, nous rappelons opportunément qu’il existe des règles de limites et d’amarrage/élingage des charges pour être admis dans le trafic ferroviaire. Des règles très souvent oubliées en modélisme par les amateurs (ou les industriels !). Comme à l’accoutumée, nous vous présentons à la fois le réel et la miniature et sur ce dernier point, en faisant appel à des produits soit industriels, soit artisanaux.
Le chapitre sur les wagons réservés au transport des véhicules automobiles dans les trains autos-couchettes comprend, lui aussi et comme tous les chapitres de cette encyclopédie, une partie qui présente les wagons réels utilisés dans ce but.
À l’ère des conteneurs et autres caisses mobiles, le transport intermodal a pris une place très importante dans le fret ferroviaire. Il nécessite donc plusieurs chapitres pour être abordé selon l’usage qui est fait des wagons (par trains-blocs ou en trafic diffus). Le dernier chapitre, épilogue, prend en compte les nouveautés industrielles et leur développement probable.
Une nouveauté encore, nous avons aussi ouvert un chapitre à deux sociétés françaises qui sont des acteurs importants du fret : les sociétés Touax et Modalis. En effet, si ces entreprises mettent à disposition des chargeurs des wagons d’origine française, elles ont aussi fait l’acquisition de matériel étranger – slovaque en particulier.
Réf. : 121886
Prix : 35 euros